Description

Blogue de Hélène Arsenault


mardi 16 août 2011

Je m'amuse comme une petite folle

Ça faisait longtemps que j'avais remisé plumes et clavier mais aujourd'hui je n'avais plus le choix. C'était la date de tombée de nos textes pour le journal Sans Papier de la Teluq pour lequel je tiens une petite chronique personnelle.

L'an passé, j'ai pondu de petits textes à la dernière minute à chaque mois, me révélant peu à peu, tentant l'humour et les messages peu subtils à caractère pseudo-engagés si on veut. Pas facile et pas toujours si intéressant finalement. Mais j'avais envie de produire une nouvelle en plusieurs tomes, sans savoir si j'y arriverais. J'ai tout de même tenté l'expérience ce matin, toujours à la dernière minute vous l'aurez compris, avec un résultat dont je suis assez satisfaite.

Ma nouvelle prend la forme de 10 épisodes répartis sur autant de mois, mais là où je risque de bien m'amuser, c'est que je termine en offrant aux lecteurs des choix de suite, comme dans ces livres dont vous êtes le héros mais j'écris la suite au fur et à mesure. J'espère que la sauce va prendre, et je m'engage sérieusement à prendre en considération tous les commentaires que je recevrai, et de les laisser diriger mon récit où bon ça me mènera.

Ça pourrait être risqué mais j'y songe à peine. Si j'avais l'habitude d'écrire ces histoires selon un plan savamment élaboré, je ne dis pas, mais toujours à la dernière minute? Aucun problème en vue et je suis morte de rire. Ça met du piquant dans ma créativité. J'ai très très hâte de voir la suite.

Hélène encore tout excitée.

lundi 15 août 2011

De retour

Je me sens assez moche de n'avoir rien écrit ici depuis si longtemps, mais ça m'a permis de complètement décrocher du travail et des obligations. Durant plusieurs semaines, je n'ai pas du tout ouvert l'ordinateur, ou je l'ai fait juste assez longtemps pour régler le plus urgent. Les courriels, Facebook, le blogue et le reste sont demeurés sans réponses et sans vie. Tout cela pour mieux me retrouver, il va sans dire.

Pour moi rien de tel que de me débrancher du monde virtuel pour mieux vivre le moment présent avec ma famille. Quelques temps par année, ça m'est nécessaire et ça fait d'ailleurs partie de mes rituels vacances. Cette année pour la première fois depuis que nous avons les enfants nous avons apporté avec nous l'attirail technologique en camping mais ne l'avons pas utilisé, ça nous a fait du bien. L'an dernier encore je me rappelle que nous avions passé quelques soirées pluvieuses à écouter des films pour enfants sur le petit portable dans la tente, paresse de parents peut-être? C'est vrai que la pluie ne rend pas l'expérience de camping avec des petits enfants très plaisante, mais nous aurions pu être plus créatifs. Cette fois, nous avons eu plus de chance et avons observé la nuit étoilée à plusieurs reprises avec nos enfants sur les genoux auprès du feu, en chantant des chansons. Ce fut magique et mémorable.

Mais tous ces beaux moments ne m'ont pas fait perdre le fil de l'histoire que je mijote présentement et que je me réserve pour le prochain NanoWrimo en novembre prochain. Comme l'an passé, j'ai passé de nombreuses heures de vacances sur la route à réfléchir à mes scénarios, personnages et trames de façon à me concocter une nouvelle histoire à écrire à l'automne. J'adore ces moments où je peux me permettre de m'évader dans mon imaginaire et me perdre dans le fil de mon récit, vivre les hauts et les bas de mes héros et bien saisir l'essence du message que j'essaie de rendre avant même de le coucher sur papier. Cela fait aussi partie du processus d'écriture et j'aime bien croire que même en vacances, ce travail me fascine assez pour continuer à me titiller l'esprit sans relâche nécessaire. Ça c'est le bonheur!