Description

Blogue de Hélène Arsenault


lundi 2 janvier 2012

Nouvel an, nouvel espoir, nouvelle résolution!


D’abord, une très bonne année à tous! J’espère qu’elle sera prospère, joyeuse et des plus créatives!
Pour ma part, j’avais écrit une série de résolutions que je ne tiendrai pas plus d’un mois comme chaque année, puis j’ai ensuite tenté de les classer en ordre décroissant d’importance, pour en faire ce constat : c’est toujours les résolutions les plus difficiles à suivre qui nous semblent les plus importantes,  probablement parce que ça fait des années qu’on vise à les réaliser sans succès. Alors j’ai révisé ma liste, en la classant cette fois en ordre croissant de difficulté. Je me suis dit qu’en réalisant les objectifs les plus faciles en premier, je prendrais un élan et de la confiance pour ensuite m’attaquer aux objectifs les plus corsés. Logique non?

Le hic dans ce raisonnement, c’est que les résolutions les plus importantes le sont car elles deviennent encore plus urgentes d’année en année, par exemple la perte de poids, ou la finalisation d’un roman. Ce genre de chose demande beaucoup d’énergie, de la persévérance et de la discipline. C’est que je n’ai pas envie de me lancer dans un projet que je sais avoir peu de chances de réussir dès le départ, ce serait trop décourageant. Alors j’ai décidé au final de mettre certaines choses de côté pour me concentrer sur un seul objectif, le plus important, celui qui m’apportera le plus. C’était un choix déchirant, car le reste de mes objectifs aussi me tenait à cœur, et c’est là toute la portée de l’exercice : prioriser, pour ne pas se disperser et essuyer des échecs sur tous les côtés.

J’ai donc choisi (roulement de tambour) : de mettre l’emphase sur ma perte de poids.
Ça fait vraiment trop longtemps que je traîne ce problème de poids, auquel je ne m’attaque pas assez sérieusement, mais dont je voudrais bien me débarrasser!  Je sais que j’ai bien choisi parce que c’est vraiment le plus difficile pour moi, la partie de mon quotidien qui me demande le plus d’effort, du moins initialement. L’écriture et tout le reste, c’est une partie de plaisir, j’ai besoin de me discipliner pour y arriver, mais je n’ai aucun doute que j’y trouverai mon content tôt ou tard, je n’arrêterai jamais car ça fait partie de moi. Mais les problèmes de santé, ce sont des signaux d’alarme qui nous indiquent que nous ne prenons pas assez bien soin de notre corps, ou d’autres aspects de notre vie. Il faut s’y pencher, trouver la source du problème, la façon de le surmonter, avant d’enfin retrouver la santé.
 Je n’aime pas faire de l’elliptique dans mon salon, je n’aime pas non plus avoir à noter ce que je mange pour l’analyser, planifier soigneusement mes épiceries et mes repas, mais tout est une question d’habitude. J’espère réussir à retrouver le plaisir à pratiquer des sports et autres activités physiques qui me sont devenus pénibles avec le temps, la joie d’ingurgiter des aliments sains, nourrissants et qui réveillent mes papilles endormies. C’est la célébration des sens que j’ai perdus et que je recherche avidement.

Je n’ai pas l’intention d’en faire étalage ici, mais si temporairement j’écris moins, vous saurez pourquoi! En attendant, je sors de ce pas faire un petit tour du voisinage, ça me mettra dans l’action.

Prochain billet cette semaine : les rectifications de l’orthographe du français.

7 commentaires:

  1. J'ai bien aimé le livre Kilo-cardio (1): recettes, exercices. Permets de perdre du poids tranquillement pas vite et donc de ne pas le reprendre.
    Bonne chance.

    RépondreSupprimer
  2. Je t'appuie à 100%.
    La priorité c'est d'être un humain en santé, bien dans son corps et plein d'énergie.

    Pas évident d'identifier LE problème, par contre. LA source d'inconfort. Moi je sais que ce sont les longues heures immobiles qui me tuent. L'été, je cours, mais l'hiver... ouf...

    RépondreSupprimer
  3. Alors, on aura la même résolution... :) On sera soeur dans cette bataille infernale!

    Bravo pour ton billet. Il est rafraichissant!

    PS à Pat : Toi l'été tu cours, et l'hiver... tu fais des bébés ;)

    RépondreSupprimer
  4. Pat: Merci de ton support! En effet ce n'est pas facile mais lorsqu'on retombe toujours dans le même pattern il y a forcément des indices! Tu es pas mal brave de courir, moi la dernière fois que j'ai essayé j'ai fait souffrir ma chiropracticienne!

    Lucille: ah ça fait plaisir d'avoir une soeur de bataille! C'est encourageant. La santé et la forme physique se retrouvent souvent négligés au profit d'autres choses que l'on considère plus important, et pourtant ça ne l'est pas moins! Alors souhaitons nous une bonne année en santé.

    RépondreSupprimer
  5. Ah cette sacro-sainte perte de poids... Quelle résolution des plus récurrente. Toujours à venir nous chatouiller le bout des orteils. Toujours en train de hanter notre balance. Personnellement, je ne suis pas capable de suivre des régimes, j'aime trop manger. Alors ce que je fais plutôt, c'est manger un peu moins (diminuer mes portions), éviter les cochonneries (j'en achète pas, donc il y en a pas qui traîne), prendre l'air de temps en temps et éviter les desserts après 19h30 - sauf si je suis au restaurant parce qu'il faut quand même se faire plaisir à l'occasion et parfois je me laisse tenter par une petite dizaine de profitérol au chocolat comme avant-hier parce que c'était trop bon et tellement apaisant pour mon petit coeur angoissée. Heureusement, je me retiens la plupart du temps. J'ai horreur de faire de l'entrainement en boite dans mon salon (DVD, elliptique et autres gogosses du genre) parce que je sue dans le vide en m'entrainant sur place et qu'il faut que je me relave une 2e fois dans la journée. Barbant. Je préfère marcher dehors. L'été je le fais souvent, presque à tous les soirs après le souper. L'hiver moins quoi que ces temps-ci je vais souvent marcher dans le bois près de chez moi avec mes filles. Évidemment, je n'ai pas de gros problème de poids. Idéalement, je devrais perdre 20 livres et minimalement 10. Mais je suis paresseuse là-dessus alors... la dernière fois que je l'ai perdu c'est quand je travaillais au centre-ville et que je devais marcher loin du stationnement du métro longueuil pour me rendre dans le vieux-mtl. Je marchais vite le matin pour pas être en retard et vite le soir pour pas arriver en retard à la garderie. Ça garge en forme je te dis LOL Évidemment, quand j'ai eu une autre job sur la rive-sud et que je faisais tout le voyagement en voiture, j'ai tout repris, mais bon... C'est la vie.

    RépondreSupprimer
  6. @Aragonne: LOL, c'est trop vrai ce que tu dis. Mais tout de même, j'ai mes périodes où j'aime bien m'entraîner à l'intérieur en mode contrôlé, puis lorsqu'il commence à faire beau je troc mon elliptique pour des souliers de hiking et je parcours le Mont St-Bruno plusieurs fois pas semaine. Mon problème est surtout avec la persévérance alors je travaille davantage là-dessus et bien sûr la discipline.

    So far so good, comme on dit.

    RépondreSupprimer