Description

Blogue de Hélène Arsenault


jeudi 24 janvier 2013

L’indécise va-t-elle enfin se décider?

Indécise, c’est moi ça. Paraîtrait que c’est une caractéristique de la balance. Balance c’est moi ça. Paraîtrait qu’elles sont toutes comme ça, elles ne savent pas sur quel pied danser, même si elles aiment bien danser. J’ignore si c’est vrai pour toutes les balances, mais pour une fois, je « fitte » dans le moule. Mais lorsque la décision est prise, d’habitude je ne reviens pas dessus. Et plus la décision a d’impact dans ma vie, et plus je tergiverse.

Depuis plusieurs mois déjà, je me demande que faire de mes deux premiers tomes achevés en 2012. Après une frénésie de révisions et corrections, j’ai soumis mon premier tome du Cercle d’Hélia à deux éditeurs que j’avais ciblés dans le genre littéraire de mon roman, seulement deux. J’en avais d’autres sur ma liste, mais je souhaitais donner une longueur d’avance aux deux premiers, des fois que… Bon, réponse négative dans les deux cas, ça ne m’a pas démolie, mais il faut dire que quelque chose d’étrange s’est passé après l’envoi. En rédigeant le synopsis de mon roman, j’ai essayé de présenter mon projet sous son meilleur jour, puis tout en l’écrivant une inspiration subite m’a frappée : si je pouvais présenter mon projet d’un certain angle, ça serait donc génial! Sauf que ça ne correspondait pas vraiment à la réalité du roman. Alors j’ai brodé un peu autour du thème et je l’ai envoyé, tout en sachant que j’aurais pu le réviser une autre fois pour corriger certaines lacunes et le rendre plus accrocheur. J’étais trop épuisée pour réfléchir clairement, je me suis dit que je devrais le réviser de toute façon, mais que j’attendrais les nouvelles pour prendre une décision en le laissant mijoter un peu.

Je me suis ensuite penchée sur la révision finale de mon tome 2 puis sur le prochain Nanowrimo. Je me demandais sur quoi j’écrirais : mon tome 3 ou quelque chose de nouveau. J’ai opté pour la deuxième idée, mais aujourd’hui j’ai l’impression que ce projet ne va nulle part (50 000 mots plus tard, elle aurait pu se décider avant, direz-vous?) Balance, ma fille, balance donc.

J’ai songé à reprendre la révision de mes deux romans et de les fusionner pour élaguer le superflu et en faire une histoire pour complète. Mais voilà le hic : j’ai osé demander à mon complice ce qui manquait à mon roman, de son point de vue. Mautadine! Je n’ai pas aimé la réponse, d’habitude ça veut dire qu’il vise juste. Ça m’a un peu fait changer d’idée. De retour à la case départ, j’ai travaillé sur un nouveau plan de ce que je voulais en faire. Je crois avoir mis le doigt sur le bobo : au fil des révisions et des corrections, j’ai fini par perdre de vue mon inspiration initiale, la scène qui a tout démarré dans ma petite tête, en choisissant de commencer l’action plus loin dans l’histoire. J’ai envie de retourner au début, et en jetant mes idées sur papier hier soir, tout m’a semblé plus clair, enfin. Je mijote, mais j’ai peut-être trouvé quelle orientation prendre.

Vais-je en venir à bout ou encore changer d’idée? Aie, me semble que ça ferait toute une saga : « Les hésitations d’Hélène » en vingt-deux volumes! Bon, ne vous emballez pas trop vite, je n’ai encore rien décidé.

Bonne écriture!    

4 commentaires:

  1. En vingt-deux volumes ?! LOOOOLLLLL
    Paraît que les balances sont également pleines de tact, de charme et de flexibilité, ce qui, dans ton cas, s'applique très bien (j'ai pu le constater par moi-même). hihi
    Persévère, ça vaut la peine. ;)

    RépondreSupprimer
  2. @Sylvie: Merci beaucoup, même si pour le tact j'en connais quelques-uns qui... Bref, paraît qu'à un moment donné, faut arrêter d'écouter les conseils des autres et plutôt se fier à son instinct. On va essayer ça.

    RépondreSupprimer
  3. Persévère... même si je ne suis pas inquiet dans ton cas. Je sais que tu continueras à avancer, même si le trajet n'est encore très clair et que la destination n'est pas tout à fait fixée.

    RépondreSupprimer
  4. @Pat: Ouais, la destination est pourtant bien fixée: le gros succès littéraire, sans équivoque! Ta confiance me touche, en effet la persévérance vient à bout de tout.

    RépondreSupprimer