Description

Blogue de Hélène Arsenault


jeudi 15 mars 2012

Du temps pour écrire

Suite au billet d'Isa, je pensais faire du pouce sur l'idée qu'elle mettait de l'avant, toute simple et efficace comme toutes les bonnes idées, de simplement déterminer un quota en heures requises d'écriture par semaine. Je croyais le faire depuis un bout de temps mais je me fourvoyais: je n'arrive simplement pas à maintenir mes périodes d'écriture à l'horaire. Il y a toujours quelque chose pour me nuire: trop fatiguée, trop de choses à faire à la maison, les enfants malades (ou moi) et j'en passe.

Heureusement, depuis de nombreuses années j'écris une fois par semaine avec une copine, habituellement dans un café, et nos rencontres constituent un moment dédié à l'écriture dans l'horaire régulier. Là encore, parfois nous manquons de sérieux, mais ça se rapproche drôlement d'un rendez-vous incontournable. Mais l'idée d'en faire un quota minimal me plaît assez, quitte à devoir se reprendre le lendemain ou le weekend si on manque un rendez-vous.

Présentement j'arrive difficilement à consacrer un petit trois heures hebdomadaires à l'écriture. Mais à certains moments, comme lors du Nanowrimo, c'est pratiquement trois à quatre heures par jour. Donc je me rassure.

Présentement aussi y'a cette petite épine dans mon pied dont je n'arrive pas à me débarrasser: je tente de terminer mon premier roman et je traîne parce que je vois la fin approcher, et ça m'angoisse, car je devrai bientôt l'envoyer. Mais avec plus de régularité, plus d'exigences sur mes périodes d'écriture, peu importe mon état d'esprit, j'arriverai à développer la discipline nécessaire à écrire ce quota minimum par semaine. Je mettrai donc la barre à 4 heures par semaine pour commencer, question de tester la méthode et voir si c'est réaliste pour moi en ce moment. En espérant que ça va me sortir de mon immobilisme!





6 commentaires:

  1. J'arribe d'un 2 heures d'écritue à mon Café-Repert et pas une ligne en est sorti.....Je suis sur une surdose de caféine...va me coucher tard ce soir ;) Mais c'est pas grave, l'habitude de m'octroyer ces moments d'écriture est bien ancrée et au bout du compte ca fera toute la différence.
    Allez, va nous terminer ce premier roman! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ha! Ha! Merci Pierre pour ce petit détour. Oui les surdoses de caféines font malheureusement partie du processus, mais ça se soigne.

    Je m'y remets, je m'y remets!

    RépondreSupprimer
  3. Héhé! Contente de voir que j'ai une nouvelle disciple! ;)

    L'idée de consigner ça par écrit, c'est vraiment d'avoir un portrait réel de la chose... Facile de se dire qu'on écrit souvent, mais quand on additionne les heures réellement concacrées à l'écriture, on reçoit parfois une claque en plein visage...

    Prise de conscience pour toi, donc, c'est super! Un but : 4 heures par semaine, c'est très bien! (ça m'a pris un sacré bout de temps avant d'en arriver là!).

    Petit avertissement : il se peut qu'au départ, l'objectif de 4 heures par semaine ne soit pas toujours respecté... On ne se décourage pas, OK? La semaine d'après, ça ira mieux. Il y a parfois des incontournables dans la vie... Faut pas commencer à trop culpabiliser, OK? :D

    RépondreSupprimer
  4. Merci encore Isa de tes bons conseils. Pour les heures, j'avais déjà négocié avec mon conjoint que du lundi au jeudi, après le coucher des enfants, j'écris. Ça nous laisse les weekends pour passer du temps ensemble devant la télé ou pour sortir. Alors en principe ça devrait être facile, mais dernièrement j'avais tendance à remettre à plus tard. En me fixant un objectif minimal, ça va m'aider j'espère.

    RépondreSupprimer
  5. Entre 3 et 4 heures par semaine !!! WOW ! Félicitations ! Si je trouve l'énergie et le temps de mettre une heure, je me trouve chanceuse LOL Continue comme ça, tu vas en venir à bout de ton roman =o)

    RépondreSupprimer
  6. @Aragonne: Merci. Mais il y a des semaines plus difficiles que d'autres, des petites surprises de la vie...Bref, quand ça va bien je n'ai pas trop de problèmes à respecter mes objectifs. Au moins j'ai l'impression d'avancer, mais le risque c'est de se perdre parmi les différents projets que je tente de mener de front- un roman c'est long, j'aimerais vraiment publier une nouvelle!

    RépondreSupprimer