Description

Blogue de Hélène Arsenault


mardi 10 avril 2012

Voyage dans le temps


Je me sens follement jeune, mon cœur et mon esprit se savent jeunes depuis longtemps, c’est le corps qui ne suit pas! Alors j’ai entrepris de lui montrer de quoi il en retournait en début d’année. Depuis, je remonte tranquillement mais sûrement le fil du temps, ce monstre qui a laissé ses marques sur ma chair.
D’abord, j’ai reculé à la période de ma dernière grossesse. C’était facile, son impact avait été minimal. Mais j’ai ensuite amorcé un long processus, celui de repasser au temps d'avant ma première grossesse, et entre les deux, mon mariage. À cette époque de ma vie je pesais vingt livres de moins. Les grossesses et surtout la négligence ont depuis altéré et alourdi mes formes de façons tantôt subtiles, tantôt brusques.

Et me voilà à vingt livres en moins, mais bien plus en forme qu’au dernier jour où l’ingrat pèse-personne me renvoyait le même chiffre. Je déborde d’énergie, je me sens plus joyeuse, déterminée à continuer et à retourner à mon corps de jeune vingtaine même!

Mais le chemin qu’il me reste à parcourir m’effraie un peu. Derrière moi (puisque je recule!), je dois encore repasser par une période difficile de ma vie, celle où les mauvaises habitudes instaurées plus tôt dans ma jeunesse m’ont été le plus néfastes, celles où trois fausses couches l’une à la suite de l’autre m’ont déprimée à un point que j’ai enseveli ma peine sous une montagne de poutines bien grasses, une avalanche de chips bien salées, un amoncellement de desserts bien sucrés. Pas facile! Sur le chemin je devrai bien revoir le lot d’émotions que cette nourriture malsaine tentait de me faire oublier. Mais je peux y arriver, maintenant que j’ai assez de route de rebroussée.

Une fois cette vallée inhospitalière passée, j’arriverai au tournant de mes trente ans où j’ai gagné quelques kilos suite à des changements divers dans ma vie, allant de nouveaux emplois, nouveaux amis, nouvelles habitudes. J’ai l’intentions de remonter ainsi jusqu’à la période la plus florissante de ma vie, dans la vingtaine, alors que je m’entraînais régulièrement avec un plaisir manifeste, je m’alimentais de façon exemplaire, passant par quelques années de végétarisme, et où je rayonnais littéralement.
C’est encore loin mais déjà, j’entrevois la destination avec la lumière qu’elle promet, même si pour moi le chemin importe davantage.

Voilà comment on remonte le temps. Du moins c’est mon plan à moi!

4 commentaires:

  1. Wow! Déjà une très belle réussite!
    J'admire ton courage, Hélène. Et j'adore cette idée de «voyage dans le temps». Car, en effet, en perdant ce poids, en retrouvant tes habitudes saines, ton corps rajeunit...
    Dans tous les cas, bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup! Il faut bien suivre les enfants aussi, bien que tu n'aies pas à te préoccuper de ça avant un petit bout, hein?

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fait le parcours avec toi et, à l'exception des trois fausses couches, je crois que nous nous ressemblons un peu. Merci de m'avoir permis de remonter dans le temps et de revoir les doux moments (tant physiques que psychologiques) de mes trente ans. Reste à garder le focus et à ressentir ces émotions positives à chaque instant. Tu m'as fait le plus grand bien!

    RépondreSupprimer
  4. @Lucille: Merci à toi de passer et de partager ces moments avec moi. Se faire du bien, c'est bien la clé.

    RépondreSupprimer