Description

Blogue de Hélène Arsenault


mardi 25 septembre 2012

Le Chasseur de Geneviève Blouin


Le Chasseur, une novella de Geneviève Blouin chez les Six brumes. 


Tout d'abord, un mot sur le concept de prévente organisé par la maison d'édition les Six brumes. Je trouve l'idée très intéressante d'inviter ses connaissances à venir encourager la production de l'oeuvre à l'avance, en leur proposant une série d'options supplémentaires. Ça a créé une publicité automatique pour le livre et puisqu'on s'engage à l'avance à l'acheter, certaines ventes sont assurées et on ne peut plus "oublier" ou reculer devant l'engagement. Ça a semblé mettre de la pression sur l'auteure, toutefois, ce qui est regrettable.




Couverture en Braille
édition limitée!
Dans mon cas, j'ai choisi la version du livre avec la couverture en Braille (trop cool!), avec en prime une nouvelle de l'auteure (qu'il me reste encore à lire, je dois dire que je l'avais oubliée avant d'écrire ce billet!)


Hugues, cet ancien champion de combats ultimes devenu aveugle suite à un combat, se retrouve avantagé par son handicap alors qu'une créature mystérieuse attaque des gens dans son quartier. L'habilité de Geneviève Blouin de nous transposer dans la peau de Hugues, en "voyant" par tous ses sens, est remarquable. On a l'impression d'y être tant les détails sont tangibles, les descriptions des bruits, des odeurs, des textures, vraisemblables. Hugues, en bon combattant qu'il a toujours été, demeure alerte et vif en s'adaptant rapidement à son nouvel adversaire. C'est cette partie du novella que j'ai préféré, l'aspect psychologique du personnage ainsi que son attachement à la femme qui prend soin de lui. Les dialogues y sont aussi très bien intégrés à l'action. On aurait presque pu faire fi de la dimension surnaturelle même, puisque cette créature que Hugues combat mais ne verra jamais semble trop improbable pour être réelle. À la fin de l'histoire, je me demande encore si Hugues ne rêvait pas, au fond... Bref, une lecture enlevante, palpitante et bien menée qui se lit en un rien de temps. La fin arrive d'ailleurs abruptement, et j'aurais bien aimé un épilogue un peu plus long, mais vu le format, je comprends le choix de l'auteure. 

Je me suis procuré le livre au lancement dans un centre MMA (pour mixed martial arts, une discipline  de combat utilisant plusieurs techniques d'arts martiaux) à Longueuil, pas très loin de chez moi. Ça situe bien l'action et le monde de prédilection du Chasseur, dans son ancienne vie.  Ça m'a plongée dans un sport que je ne connaissais pas, mais qui est fascinant en soit, et duquel Geneviève Blouin tire son expérience personnelle pour livrer la marchandise. Une excellente lecture, mais dont les éléments surnaturels ne m'ont pas pleinement convaincue, pour être tout à fait honnête. Peut-être suis-je juste un peu trop Thomas, je dois voir pour y croire? 

Pour le blogue de l'auteure c'est ici: http://laplumeetlepoing.blogspot.ca/

Bonne lecture! 

5 commentaires:

  1. Hé! Merci beaucoup pour cette critique! :)

    Pour l'élément surnaturel... ben j'ai découvert avec cette histoire que c'est dur en maudit de faire croire à un surnaturel qu'on ne voit pas! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, c'était le difficile. En même temps, j'aime bien cet élément incertain. Félicitations!

    RépondreSupprimer
  3. @Hélène : Dans la version originale, le doute était encore plus présent. Au fil des directions littéraires, on a rendu le fantastique plus "franc", mais en même temps il était ptêt plus dur à faire passer...

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'ai opté pour cette option, avec le titre en braille... Mais j'ai pas encore eu le temps d'y plonger le nez! J'ai bien hâte d'en faire la découverte. ;)

    RépondreSupprimer
  5. C'est une bonne lecture et vite achevée, alors ouvre vite!

    RépondreSupprimer