Description

Blogue de Hélène Arsenault


mercredi 19 septembre 2012

Les premiers pas de la lecture


Vous souvenez-vous de la période où vous avez appris à lire? Moi je m'en rappelle à peine, mais je la revis présentement à travers ma fille qui commence sa première année. À cette étape, c'est le début de la lecture et de l'écriture, une étape de développement fascinante qui la suivra toute sa vie. 

Depuis le début de la nouvelle année scolaire donc, nous passons une petite partie de la soirée à faire quelques devoirs, mais surtout à revoir les leçons de la semaine, la plupart reliées à la lecture. Quelle joie! Au début, je trouvais l'exercice un peu trop répétitif à mon goût et en voyant que ma fille commençait à deviner des mots plutôt que de les lire, une lettre à la fois pour en trouver le sens, je me suis mise à jouer avec elle en lui faisant lire d'autres mots faciles, des noms de personnes, etc. Vous devriez voir l'étincelle dans ses yeux lorsqu'elle comprend le sens du mot qu'elle vient de lire à voix haute! Ça n'a pas de prix. Je l'encourage chaque jour à pratiquer, à refaire ses leçons, car tout doit devenir un automatisme. 

En ce sens, je suis récemment tombée sur un blog discutant de pédagogie - voir France Paradis. Cette coach parentale souligne l'importance de valoriser les efforts plutôt que le talent. Cette méthode aurait un plus grand impact sur les échecs et succès futurs. Pour reprendre ses termes: "Ce qui développe l'estime de soi et la motivation nécessaire pour avancer malgré la difficulté et l'échec, ce sont les compliments sur les stratégies, l'effort et leurs processus. Peu importent les résultats." 

Ainsi, un enfant qui apprend à surmonter les épreuves ne peut qu'être mieux outillé pour la vie qu'un autre qui est doué en tout, mais qui risque d'abandonner à la première difficulté rencontrée. Un constat intéressant auquel j'adhère volontiers

Entre temps, ma fille et moi commençons déjà à nous écrire de petits mots d'amour partagés, et ça fait mon bonheur au quotidien!

2 commentaires:

  1. Quel beau billet, Hélène.
    Trop de parents se centrent seulement sur les résultats et oublie de valoriser l'effort.
    Ta fille est choyée. :))

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sylvie! Tu dois en savoir quelque chose. Il me semble en effet que oui, c'est normal de féliciter les succès de nos enfants, mais c'est loin d'assurer leur continuité. Et on se décourage facilement de nos jours.

    RépondreSupprimer