Description

Blogue de Hélène Arsenault


mercredi 6 février 2013

Mon petit coin à moi

Dernièrement il semble y avoir une tendance à exposer nos zones de lecture ou écriture, que ce soit ici, ou encore plus largement ici ou encore ici. J'ai décidé d'y mettre ma petite contribution, ne serait-ce que pour partager avec vous mon univers.

Il faut dire que jadis, lorsque j'écrivais moins régulièrement, que j'exerçais le métier de travailleuse autonome, et que j'étais surtout pleine d'illusions, je m'étais construit un beau bureau de travail au sous-sol, mais que j'avais du mal à habiter tant il s'accumulait là des tonnes de trucs qui ne trouvaient de place de rangement nulle part ailleurs. Avec le temps, mon bureau est devenu un vrai débarras et ma zone d'écriture s'est déplacée tout naturellement au salon à l'étage, plus au centre des activités de la maison, ce qui me va très bien. Alors voici la "zone" en question:

Donc ce qu'on peut apercevoir dans mon petit coin lecture/écriture: D'abord, ma chaise longue annexée au sofa. Très très très confortable, on peut y passer des heures, les jambes allongées, croisées, de côté, alouette. Pour ces froides soirées d'hiver, le jeté est un must, pour réchauffer les jambes et les petits pieds qui gèlent à force de demeurer stationnaires.

Ensuite il y a bien sûr la lampe de lecture, le portable et son petit coussin pour les genoux (plus confo encore une fois), la table d'appoint ou s'amassent les lectures en cours et à venir (ma PAL à peine visible derrière la tasse), le cahier de notes pour inspiration du moment, un autre pour les lectures ou je note parfois des mots ou expressions que je connais moins et que je veux vérifier ou reprendre. Il y a toujours là un café fumant ainsi qu'une boîte de mouchoirs, avec mes allergies et les rhumes hivernaux, un must.

Et maintenant, je vais vous montrer de quoi ça a vraiment l'air un soir donné, lorsque je ne tente pas de nettoyer la place pour un montage photo peu représentatif:

La couverture est plus susceptible de se retrouver pêle-mêle avec les jouets des enfants et mes cahiers de lecture ouverts, des stylos marquant les pages et se faufilant dans les fentes du sofa. La pile de lecture tient en équilibre sur le bras du sofa, à portée du café qui menace de se renverser au moindre geste brusque. J'aime vivre dangereusement! Et vous noterez que quelques intrus se sont faufilés dans la photo, soit les télécommandes de la télé et du DVD, ainsi qu'un méchant sac de chips mauvaise habitude chronique.

Voilà, mon petit monde tenant dans un espace de 4 pieds carrés, je crois. C'est là que je me sens le plus à l'aise pour lire et écrire, bien que je lise aussi au lit, mais j'essaie d'éviter, je ne suis pas aussi bien adossée.

Et vous? De quoi ça a l'air? Préférez-vous vous isoler ou faire partie de la maisonnée? Quels sont vos musts à garder à portée de main?

4 commentaires:

  1. HAHAHA!! J'aime la comparaison entre les deux photos, c'est pareil chez moi.
    Mon coin à moi s'est nettement amélioré entre le moment où j'ai décidé d'écrire (il y a quelques années) et aujourd'hui. Avant, je travaillais sur la table de la cuisine ou, quand il n'était pas là, dans le bureau (bordélique) de mon Doux-Précieux. L'an dernier (ou l'année d'avant ??), il m'a proposé de m'installer un espace bien à moi pour être plus à l'aise. Il a donc converti la chambre d'invités en beau bureau entre autres en remplaçant le lit conventionnel par un lit escamotable. C'est devenu ipso facto mon royaume. :)))

    RépondreSupprimer
  2. Pouhahaha! Quand j'ai vu la première photo, je me suis dit «bien sûr bien sûr...» ;)

    Très sympa de jeter un oeil sur ce petit coin d'intimité!

    (En observant la photo, je remarque:
    -Dominos, de notre Lucille nationale
    -Un livre sur les chats... aux coins mordillés! Amusant!)

    RépondreSupprimer
  3. @Sylvie: Un peu tard pour le come back, mais oui je me rappelle que tu en as déjà parlé sur ton blogue, chanceuse va! Nous à moins d'une nouvelle maison, je vais devoir continuer d'utiliser le salon. Et puis avec des petits enfants, c'est mieux dans la salle familiale pour un bout.

    RépondreSupprimer
  4. @Pat: Tu as tout vu! En fait le livre sur les chats provient de la bibliothèque de l'école, ce qui explique les coins mordillés (ah les enfants sont durs avec les livres, tu croyais que c'était juste le tien hein?)

    RépondreSupprimer