Description

Blogue de Hélène Arsenault


samedi 10 décembre 2011

Exercice de persévérance

Au début de la saison automne 2011, j'avais annoncé ici un nouveau projet pour mes publications au journal Sans papier de la Teluq. Alors que l'an passé, à ma première expérience, j'écrivais mois après mois un peu n'importe quoi, ce qui me passait pas la tête ou ce qui me semblait un sujet important à traiter, cette année j'ai voulu faire différent. J'ai voulu en faire un exercice de continuité, de persévérance et de professionnalisme- de fiction aussi. Mais la formule choisie relevait également de la dernière minute! Et j'aime tant la dernière minute, sauf que ce n'est pas très professionnel.

Bref, je me suis lancée et j'ai commencé une nouvelle à suite, une partie par mois de plus ou moins 1000 mots. À la fin de l'histoire les lecteurs sont invités à voter sur les suites que je leur propose, question de garder un peu le contrôle sur mon histoire. Malgré tout ça a bien failli déraper une fois ou deux, lorsque les lecteurs se sont mis à me suggérer des suites que je n'envisageais pas, et sur lesquelles d'autres ont renchéris. C'est en gros très motivant et intéressant lorsque le lectorat participe à l'aventure, et j'ai pu découvrir ainsi de nouvelles personnes de ma connaissance qui lisaient mes aventures sans toutefois m'en faire part. Plusieurs ne viennent pas voter mais m'en parle de vive voix. C'est génial bref!

La difficulté relève surtout de la dernière minute, puisque je dois attendre d'avoir quelques votes avant de prendre une décision sur la suite des histoires et parfois improviser. Pour la prochaine publication du mois de janvier, nous devions en plus devancer la date de tombée des articles pour laisser le temps aux correctrices de faire leur travail avant Noël. Donc ce mois-ci, c'était encore plus serré.

Ça ne m'empêche pas d'adorer l'expérience. Ce que j'y ai découvert entre autre c'est que l'exercice est aussi un peu dangereux: lorsqu'on fait miroiter aux lecteurs que leur opinion compte, il faut ensuite livrer la marchandise pour leur faire plaisir au risque de les décevoir. Mais c'est minime, les gens qui viennent voter s'attendent bien à ce que leur vote ne soit pas toujours retenu. Et il n'y a pas des tonnes de votes, du moins publiés en ligne! Alors j'adore mon expérience, et même si ça me demande parfois de me creuser les méninges et de perdre le contrôle de mon histoire, c'est vraiment stimulant.

Pour les curieux venez y jeter un coup d'oeil: http://benhur.teluq.ca/wordpress/sanspapier/author/harsenault/

Je publierai l'intégral sur mon blog lorsque l'histoire sera terminée je crois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire