Description

Blogue de Hélène Arsenault


jeudi 19 mai 2011

Réécriture, comment t'apprivoiser?

Depuis le Nanowrimo (www.nanowrimo.org) de novembre dernier, j'ai mis de côté la révision de mon premier roman pour en créer un nouveau. Le processus qui a tellement mieux été pour le deuxième livre que pour le premier que je me prends à imaginer le prochain, alors que je n'ai pas encore terminé ma révision des deux premiers. En fait, le deuxième étant une suite du premier, je me vois mal l'envoyer pour publication même si j'en suis tout près! Je ne veux surtout pas tomber dans le panneau d'écrire constamment de nouvelles œuvres qui ne seront jamais publiées car non terminées, quand même.

Alors que le deuxième roman s'est écrit pratiquement tout seul, en un mois, et révisé assez rapidement aussi, j'en suis toujours à ma Xième réécriture du premier roman et j'en ai marre! Tout est dû à l'entrée en matière du livre qui m'a posé beaucoup de problèmes, mais que je crois avoir résolus depuis. L'excitation du début, toutefois, n'est plus au rendez-vous, et c'est là que le métier commence à rentrer, comme qui dirait. Je me vois persister là où ce n'est plus aussi excitant qu'au premier jet, mais je suis au moins fière de mes avancées. J'apprends beaucoup (et merci à E. Vonarberg pour son livre "Comment écrire des histoires" sur ce plan.

Mais la tâche n'en est pas moins ennuyeuse, et je m'en passerais bien. Je me console encore une fois ce soir en me disant qu'à chaque nouveau projet j'apprends quelque chose de nouveau, et j'ai vraiment l'impression de progresser.

Allons bon, j'y retourne!

2 commentaires:

  1. Wow, j'ai l'impression de lire un résumé de ce que j'ai vécu en écrivant Averia 1 et 2. Le même parours! Un premier manuscrit écrit avec insouciance et énergie. Puis une suite qui s'écrit d'elle-même, avec passion.

    Puis le dur retour à la réalité: le premier est moche et nécessite d'interminables réécritures :)

    C'est là où j'en suis encore. J'alterne entre la rédaction de nouveaux manuscrits où j'apprends énormément et la révision du premier qui constitue un chantier sans fin!

    Mais faut garder espoir. Comme tu dis, c'est là que le métier rentre :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Pat! Et bienvenu!

    Et pourtant tu en es à ton 4ième manuscrit, l'expérience est là! Ton parcours me donne en effet bon espoir pour le futur, en espérant que tu publieras bientôt.

    RépondreSupprimer