Ce soir j'ai eu le privilège d'assister à une soirée spéciale en l'honneur de nombreux bénévoles de carrière à la ville de Longueuil (et arrondissements). Magnifique et très inspirants de voir tous ces gens s'impliquer dans leur communauté à différents niveaux, que ce soit par passion dans un domaine particulier, par simple plaisir ou envie de se rendre utile, ou encore pour briser l'ennui. Mais ce qu'ils avaient tous en commun était qu'ils persévéraient à jouer ce rôle important depuis longtemps, 5, 10, 15, 20, 25 et même jusqu'à... 50 ans! Vous imaginez, vous, s'investir comme bénévole durant tout une vie, sans attendre quoi que ce soit en retour, simplement pour faire une différence? Ça c'est de l'altruisme comme on en voit rarement. Mais n'allez pas vous imaginez qu'il ne s'agissait que de têtes blanches, il y avait aussi de la relève dans tout ce beau monde endimanché pour recevoir une plaque des mains de la mairesse. OK, peu de relève, mais il y en avait!
C'était tout simplement admirable et je tenais à leur lever mon chapeau.
Le bénévolat est arrivé à un moment dans ma vie où je me sentais un peu perdue entre deux emplois, entre deux grossesses, où je tentais de me redéfinir. Mon implication m'a permis de rencontrer des personnes vivant les mêmes choses que moi, partageant mes valeurs et philosophie de vie. Et maintenant que je suis plus solide sur mes deux pieds et que je connais ma destination, je continue et j'adore ça.
Hum! C'est intéressant. Dans quel domaine bénévoles-tu? (c'est sûrement pas un verbe, je sais)
RépondreSupprimerJe bénévole :) comme marraine d'allaitement pour un organisme qui fait aussi maintenant dans la périnatalité. J'y travaille aussi depuis peu, à temps partiel. On aide les couples dans leurs premiers pas comme parents, entre autres. C'est du bonbon. Mais peu importe dans quoi, c'est toujours agréable de trouver une façon de se rendre utile!
RépondreSupprimer