L'été avance à grands pas et j'oubliais de parler de ce concours! À ses débuts, le concours de nouvelles littéraires Pauline Gill s'adressait aux 50 ans et plus, mais depuis quelques années déjà, il est ouvert à tous. Madame Gill lance ce concours à ma bibliothèque locale de Saint-Hubert alors je me fais un plaisir de partager pour ceux qui l'auraient manqué. À gagner: 1000$ (1er prix), 500$ (2e) et 300 (3e). Faut s'y mettre parce qu'on a jusqu'au 29 août seulement pour soumettre nos textes!
Toutes les informations sont ici:
Prix littéraire Pauline GIll 2014
Bonne chance!
Description
Blogue de Hélène Arsenault
lundi 14 juillet 2014
lundi 2 juin 2014
Bonnes nouvelles, mauvaise nouvelle
Au début du mois de
mai, je vous ai laissés avec un billet peu réjouissant sur mes perspectives de
terminer mon projet en cours. Contre toute attente, j’ai terminé mon projet
vendredi passé! J’en suis très fière, depuis le temps que je planchais
là-dessus. Sans prendre le temps de fêter ça, j’ai déjà envoyé le texte à
quelques bêta-lecteurs et je me suis remise à la tâche.
Ce manuscrit, j’en avais
déjà fait lire une version antérieure à mes proches, et je savais que l’attente
serait difficile. C’est pourquoi j’ai commencé à travailler le soir même sur le
plan d’un tout nouveau projet. C’est un truc qui me trottait en tête depuis
plusieurs mois, et qui m’est inspiré d’une situation vécue au travail il y a
plusieurs années. J’en ai fait une véritable histoire de épic-fantasy, du moins
je l’espère, en plaçant mon ancien patron à la place du tyran (ce qu’il était),
et on peut s’attendre dès les premiers chapitres à un lot de têtes coupées,
représentant les mises à pied successives que j’ai vécues là-bas. Ça a l’air de
rien comme ça, ou encore d’une petite revanche, mais à part ces détails très
communs je reste dans la fiction. Je m’inspirerai toutefois de cette angoisse
que j’ai ressentie lorsqu’on a vu, sans préavis, les premières têtes rouler, de
ce sentiment ambivalent que ressentent les survivants (Dieu merci, mais
pourquoi suis-je épargnée, moi?), et de la rancœur dirigée unanimement vers les
hautes instances. J’ai bien hâte de m’y mettre, ce sera une vraie partie de
plaisir.
Sur une autre note, j’ai
reçu une nouvelle très décevante au milieu du mois de mai, à l’effet que le
journal le Sans papier de la Téluq fermera définitivement ses portes
virtuelles. L’équipe de communication en place va se tourner vers de nouveaux
défis (encore inconnus) et ce journal qui informait les étudiants depuis quinze
ans cessera d’exister. Puisque nous n’étions qu’un grand nombre de bénévoles,
il n’y a pas de suite pour nous et ça m’attriste énormément. Ce journal m’a
fait confiance lorsque je me lançais dans l’écriture, il m’a permis de m’exprimer
sur la place publique et de grandir mon lectorat, m’a enseigné les bases du
journalisme, avec dates de tombées, travail avec des correcteurs, révisions,
sans oublier ces très intéressantes rencontres avec les autres collaborateurs du
Sans papier deux fois par an. N’empêche, l’avenir nous réserve autre chose, j’en
suis certaine. De mon côté, j’ai bien l’intention de continuer de lire ces
romans québécois dont j’écrivais les critiques dans mes chroniques « Plumes
d’ici », dans l’espoir de pouvoir bientôt trouver une nouvelle plateforme
pour les présenter. Ce n’est qu’un au revoir.
vendredi 9 mai 2014
Persévérer, encore et toujours
Dernièrement, j’ai
sérieusement remis en question mon envie d’écrire. Depuis trop longtemps, j’ai
l’impression de tourner en rond, je n’arrive pas à terminer ce premier roman
sur lequel je travaille depuis trop longtemps.
J’ai pourtant
participé à trois Nanowrimo, à part ce premier roman, et écrit autant de
nouveaux projets, ça m’a tenue en haleine pour un bout de temps, mais il faut
dire que deux de ces projets étaient reliés à ce premier roman, dont je ne vois
pas la fin. Quant au troisième, je l’ai laissé de côté parce que je l’ai écrit d’abord
pour me faire plaisir, j’affectionne le sujet, mais il n’a rien d’original et
je ne vois pas ce que je pourrais en faire. Un jour peut-être.
Je me retrouve donc
encore et toujours devant ce premier tome, à contempler son abandon, parce que
depuis le temps, si ça devait aboutir à quelque chose, ça aurait abouti, non?
Je l’ai retourné de tous bords, tous côtés, mais certains projets demeurent irrécupérables,
et c’est peut-être le cas ici. Je dis peut-être, parce que je n’ai pas mis une
croix définitive dessus encore. J’y ai trop investi pour déterminer sa valeur.
Ces derniers mois, je
me suis tout de même questionnée sur mon désir d’écrire, m’imaginant à quoi
ressemblerait mon existence sans l’écriture, qui a pris une place centrale dans
mon quotidien. Au final, j’avais l’impression de ne plus me connaître, de perdre
mon identité. Trop déprimant.
Il y a quelques
années, lors d’un atelier pour le travail, une animatrice nous demandait de
nous présenter en nommant deux choses importantes qui nous définit comme personne.
Seulement deux choses, ça devait ramener à l’essentiel. Alors j’ai choisi de me
présenter d’abord comme une maman, parce qu’avoir des enfants a changé ma vie,
et plus littéralement que la plupart des femmes. Depuis que j’ai des enfants, j’ai
abandonné ma carrière traditionnelle en sciences, je suis devenue marraine d’allaitement
bénévole, puis aujourd’hui je travaille pour cet organisme en allaitement. Je
ne pourrais œuvrer là si je n’étais pas d’abord une mère, et ça a changé toute
ma vie professionnelle, mon rapport avec l’argent, avec la communauté, et ça a
ouvert les yeux sur mes priorités. La deuxième chose que j’ai mentionnée en me
présentant, c’était que j’écris. Écrire me fait voir le monde sous un autre
angle. Lorsque j’entends une conversation dans la salle de bain, j’imagine déjà
le contexte autour, et comment l’intégrer dans mon histoire en cours. Toute
anecdote racontée à portée d’oreilles pourrait être immortalisée sur papier.
Toute nouvelle connaissance pourrait être amalgamée à un personnage de roman ou
de nouvelle, lui procurant un aspect plus authentique. L’écriture me rend plus
curieuse, à l’affût des nouveautés, de l’insolite, du fonctionnement de la
société jusqu’à la psyché humaine.
La portée de l’écriture
dans ma vie n’est pas qu’une simple question d’heures consacrées à cette
activité, mais plutôt tout un schème de pensée au centre de mon quotidien.
Comment arriverais-je à me reconstruire, si je devais abandonner l’idée d’écrire?
C’est tout bonnement impensable. Plutôt continuer d’écrire, sans pression, et
sans objectifs précis de publication, mais abandonner, c'est hors de questions.
lundi 28 avril 2014
"Writing Fantasy and Science Fiction"
Depuis quelques mois,
je traîne de la patte. J’ai déjà parlé de mes difficultés à réviser le début de
mon roman en cours ici,
ce qui a miné mon moral et mon envie d’écrire. Pis v’l’à tu-pas qu’on s’abonne
à Netflix! Mautadine de Netflix, c’est ta faute si j’écris pus!
Bon, je me reprends.
Dernièrement, à la fin d'une nouvelle série sur Netflix, je me suis
sérieusement enguirlandé moi-même en me promettant de ne plus y remettre le nez
avant que j’aie achevé mon manuscrit. Et pas d’excuse! Ça a été long, j’ai dû
me ligoter à mon fauteuil pour taper jusqu’à ce que je retrouve un semblant de
solution à mes problèmes d’inspiration. Puis tout bonnement, ou plutôt à l’affût
d’une distraction valable qui me soustrairait à cette tâche pénible, mes yeux
se sont posés sur un livre, sur ma table de chevet depuis des mois. « Euréka!
Une échappatoire! » me suis-je exclamée.
Il s’agit en fait d’un
ouvrage de Orson Scott Card, Philip Athans et Jay Lake intitulé « Writing Fantasy and Science Fiction »,
paru en 2013. J’avais déjà lu une autre version française de la première partie datant de 2001, par Orson Scott Card, celui même qui nous a donné "La stratégie de Ender". L’auteur reprend ici les mêmes trucs et
astuces pour les écrivains de SFF, mais bonifiés avec des informations sur ce
marché et les mondes du steampunk, la fantasy, la magie. Dommage qu’on n’y
aborde pas autant la science-fiction, mais les conseils sont à propos et très intéressants.
C’est ainsi que je
suis tombée sur une information des plus pertinentes à mon cheminement, alors je
partage cette partie. Il s’agit du quotient MIPE,
qui définit le type d’histoire qu’on écrit. Connaître ce paramètre permet entre
autres de déterminer quand l’histoire doit commencer, et quand elle doit se terminer
pour mieux équilibrer la narration. En cas de doute, il s’agit de se demander
ce qui importe pour nous, dans l’histoire, et ce qui nous a procuré le plus de
plaisir à écrire.
M= Milieu. C’est l’histoire où un héros part à l’aventure et découvre un monde
nouveau, comme Gulliver, Le magicien d’Oz ou Herland dont j’ai déjà parlé ici.
L’histoire débute lorsque le héros rencontre un monde étrange, il le découvre,
et l’histoire se termine lorsqu’il quitte ce nouveau monde pour retourner chez
lui, rapporter ce qu’il a trouvé ou le garder secret, c’est selon.
I= Idée. Il s'agit du modèle type des mystères et romans policiers. Une question
est posée, une énigme (exemple, un meurtre), au début de l’histoire. Les
protagonistes tentent de découvrir la réponse à cette question, et le livre prend
fin lorsque c’est fait. Assez simple, voilà pourquoi de nombreux auteurs
prennent plus de largesse avec ce style que les autres, parce que le modèle est
si bien connu qu’on peut se permettre quelques variantes. Par exemple, montrer
un pan de vie de la victime avant sa mort plutôt que débuter l’histoire lorsque
le corps est retrouvé. Ça s’applique également aux chasses au trésor, et bien d’autres
recherches mythiques et romans d’aventures.
P= Personnage. Ici, le protagoniste vivra une transformation
dans son milieu de vie, sa place dans sa communauté changera. Par exemple, je
pense à la série « Les chroniques de Prydain » de Loyd Alexander, qui
décrit le jeune Taran, un « assistant gardien de cochon » rêveur au
départ qui deviendra, grâce à sa bravoure et ses qualités héroïques, un
véritable guerrier et même roi. L’histoire de personnage débute au moment où un
événement ou la décision du personnage, inconsciente ou non, le poussera à
entreprendre une transformation, et se termine lorsque ce nouveau statut est
atteint.
E= Événement. Dans une histoire d’événement, l’équilibre établi (du monde ou de la
petite vie d’un personnage) est mis en péril. L’histoire débute non pas lorsque
cet équilibre est menacé, mais lorsque le protagoniste qui a le pouvoir de
restaurer l’ordre entre en scène; elle s'achève lorsque un nouvel ordre (ou
plus rarement, l'ancien) est établi. Songez au « Seigneur des Anneaux ».
Ici, M. Card met en garde contre la tentation d’ajouter un prologue,
toujours trop long et inutile, selon lui. Personne n’a envie de lire le
prologue qui met en place le débalancement du monde et tout son historique,
alors qu’on pourra plutôt le découvrir petit à petit par les yeux du
protagoniste.
Voilà ce qui m’a
intéressée. Si je me souvenais du fameux quotient MIPE du premier ouvrage sur l’écriture
de Orson Scott Card, j’ignorais encore à quel point il me serait utile, et
comment l’appliquer aux débuts et fins d’histoires. Ça me donne un fichu coup
de pouce et je me sens prête à redémarrer les moteurs, à plein régime!
vendredi 21 mars 2014
Trop c'est comme pas assez
En février dernier, je
rattrapais mon retard dans la série Unité 9, écoutant toutes les émissions que
j’avais manquées en rafale, lorsque je suis tombée sur ce petit article du Writer’s
digest. En gros, on y discute de ces défauts qu’on prête aux personnes et
qui les rendent plus humains, plus crédibles, en équilibrant leurs qualités. Sauf
lorsque ça va trop loin. Tout personnage, bon ou méchant, qui verse dans le
très rébarbatif, devrait posséder un petit côté qui l’excuse, qui nous le rend
plus sympathique, du genre « Il tue des gens, oui mais il s'agit de meurtriers,
et regarde comment il prend soin des enfants de sa petite amie, au fond il est
plutôt héroïque! » – voir Dexter, un excellent modèle qui sied à ce
propos. Comme le protagoniste ne devrait jamais représenter un collage de
toutes les vertus imaginables, il lui faut quelques tares qui viendront lui
nuire ou le hanter, le placer en situation de conflit et rendre son histoire
plus captivante. De même, l’antagoniste a besoin de quelques qualités pour nous
le rendre plus vraisemblable. Après tout, personne n’est ni tout bon, ni tout
méchant, sauf dans les contes pour enfants peut-être, et même là.
En lisant ceci, Unité
9 en tête, le personnage de Normand Despins, ce détestable directeur de prison,
m’est venu spontanément à l’esprit. Depuis le début de la série, j’ai du mal à
le saisir. Quelqu’un peut-il vraiment se montrer toujours aussi rigide, aussi
antipathique, avec les détenus, certes, mais aussi avec tous ses employés et
collaborateurs qu’il regarde de haut? L’introduction de sa fille trisomique dans
la première saison a joué son rôle à merveille, nous nous sommes tous émus
devant ce père aimant. Avec la deuxième saison, on en apprend davantage sur son
couple, alors qu’il « congédie » sa femme en prétextant qu’ils ne
veulent pas la même chose dans la vie, sans effusion ni larmes ni émotion aucune.
La dame en question se laisse expulser de son chez-soi blanc immaculé sans trop
protester, probablement habituée à s’en remettre à ce directeur intransigeant?
Nul ne le sait. Bref, l’homme prend unilatéralement cette décision qui
affectera bien sûr la vie de cette charmante fille trisomique qui se retrouve
ballottée entre deux foyers, celui de son père et le nouveau de sa mère, dont
on n’entend pas parler. C’est secondaire. Un instant : l’est-ce vraiment?
Je n’arrive pas à gober qu’une jeune fille, trisomique ou non, dont le père
travaille beaucoup et qui passe beaucoup de temps avec sa mère depuis sa
naissance, va simplement s’adapter à cette nouvelle situation en gardant le
sourire. Je n’attends que le moment où toutes ses décisions vont exploser au
visage de Despins, mais non, rien. Je suis déçue. Personne ne peut se montrer
aussi rigide et s’en sortir indemne dans ses relations intimes, familiales et
professionnelles. Personne ne peut traiter ses collègues avant autant de mépris
et dormir tranquille. Ça n’est pas crédible. En ce sens, je m’attends très
bientôt à un retournement très négatif concernant ce personnage détestable,
sinon c’est simplement trop frustrant pour le téléspectateur qui se sent floué.
Le juste retour des
choses représente sans doute le seul élément qui pourrait contrebalancer un méchant
absolu, à la Voldemort. Si à la fin de l’histoire, il perd ou il meurt, le
lecteur en sortira satisfait. Qu’en pensez-vous?
Inscription à :
Articles (Atom)