Description

Blogue de Hélène Arsenault


jeudi 8 septembre 2011

On dirait que...

...plus j'espace mes messages, et plus c'est difficile d'y retourner. Discipline Hélène!

Chaque jour je pense à un petit mot à venir écrire ici, mais c'est trop banal, et puis je manque de temps, et puis...oups, la journée est terminée et ce sera pour demain peut-être. Sauf qu'après ça devient moins tentant de repartir sur un sujet qui fait déjà partie du passé.

Je passe trop de temps loin de mon ordinateur ces derniers temps. Les faits saillants de ces dernières semaines incluent la rentrée scolaire de ma Grande, à la maternelle. Première rentrée de mon premier enfant, premier prof et premier tout: j'ai l'impression que c'est moi l'élève tellement je dois m'adapter à toutes ces nouveautés. Lunchs les midis (on est gâtés quand même à la garderie, pas besoin de s'occuper de ça), les fournitures scolaires, les nouveaux vêtements pour la rentrée parce qu'on ne veut pas que notre enfant soit à part avec ses vieilles affaires, la liste particulière du prof sans oublier la @#$%&@*# de rentrée progressive. Dans notre cas ça vient tout juste de se terminer, après presque deux semaines. Deux semaines de rentrée partielle, donc plus de service de garde que d'école, et la troublante séparation des sexes qui semble la particularité très particulière de notre école (journées de filles, journées de garçons, juste pour la rentrée progressive je spécifie). Faut s'y faire. Tranquillement j'apprivoise tout ce système scolaire qui m'agresse dans mon rôle de mère en me rappelant constamment comment bien prendre soin de ma fille et la préparer pour la vie en m'envoyant de gentilles petites missives trop généralistes pour que je les prenne personnellement, bien que... On préfère répéter des consignes évidentes pour la plupart pour s'assurer que la minorité reçoive bien le message, mais voilà: notre rôle de parent, le plus souvent on le prend à coeur et un rien suffit à nous culpabiliser même si on est aucunement visé par le message en question. Résultat: on culpabilise quand même, se demandant si on a tout fait comme il faut pour notre enfant, si on a bien suivi toutes les consignes. Bref ça ne fait que commencer. J'espère que JE vais survivre à la rentrée de ma fille car elle s'y adapte comme un poisson dans l'eau et ça met un baume sur mon coeur.


J'ai donc eu moins de temps pour écrire dernièrement mais j'ai continuer de réfléchir à mes textes. Cette semaine j'ai eu une rencontre avec une amie écrivaine qui vient de terminer de lire mon premier livre, et nous avons passé une soirée à en discuter. Elle a soulevé plusieurs points faibles et coquilles que personne d'autre n'avait relevé jusque-là. Même si sur le moment je ne savais comment y répondre, je ne me suis pas sentie attaquée mais au contraire, choyée de me trouver ainsi propulsée vers l'avant avec une série de nouvelles idées à mettre en pratique. Ces quelques derniers jours j'ai réfléchi aux meilleures manières d'introduire certaines informations cruciales dans mon livre sans que ça ne paraisse "plogué" là exprès, pour que ça s'intègre et coule de source. Ça m'a stimulée à trouver de nouvelles formules et je suis assez satisfaite de mes nouvelles idées jusqu'ici. J'ai toujours cru que la pire critique que je pouvais recevoir, c'était l'absence de critique ou tout bonnement une appréciation non descriptive car ça ne me permettrait pas de progresser. Mais une bonne critique constructive bien formulée (avec de bonnes intentions bien sûr) donne des ailes. Du moins à moi.

Retenez-moi, je m'envole... ;)

5 commentaires:

  1. Haha, pas évident la première rentrée scolaire! Au moins, si ta fille se plaît à l'école, c'est bon signe. Considères que c'est le nerf de la guerre. Sans enthousiasme de sa part, sa scolarité va être longue...

    Sinon, je suis content que tu aies pu avoir une telle conversation avec une amie au sujet de ton bouquin! C'est toujours stimulant de discuter de son projet avec quelqu'un qui 1-partage notre intérêt 2-nous permet de nous hisser un peu, de grimper quelques marches.

    Allez, envole-toi!

    RépondreSupprimer
  2. Oui Pat c'est très stimulant d'avoir ces discussions et les amis sur la blogosphère aident aussi beaucoup. Je te lisais justement hier (en retard!) et je me disais que sans direction littéraire, il faut vraiment redoubler d'ingéniosité et trouver de nouveaux lecteurs beta qui pourront nous orienter. Il faut être bien entourés donc pour progresser.

    RépondreSupprimer
  3. Les beta-lecteurs sont rares :(
    Et il faut aussi savoir ne pas mettre trop de pression sur ceux qu'on a déjà.
    Pas évident.

    RépondreSupprimer
  4. Ah l'école et ses consignes aux parents... J'ai horreur des consignes scolaires et je me fais parfois un malin plaisir à les contourner ou les ignorer carrément. J'ai horreur qu'on me dise quoi faire, me semble que je suis assez grande pour savoir comment élever mon enfant : mettez-ci dans son lunch, ne mettez pas ça dans son lunch, écrivez son nom partout, et bla bla bla. J'essaye de me retenir parce qu'à cet âge on aime que nos parents suivent les consignes etce que dit le professeur c'est comme si Dieu le disait. Mais je me souviens quand j'étais petiet, mes parents ne faisaient jamais come les autres et ne suivaient que rarement les consignes et ce à mon grand désarroi de l'époque.

    C'est bien d'avoir une amie qui te lit et qui peut te faire une critique constructive. Je n'ai pas cette chance. Mais si je grattais un peu, je trouverais surement. Continue.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Daragonne et bienvenue chez-moi,

    Je viens d'aller voir qui tu es et je suis ravie de te retrouver ici. J'irai aussi te visiter sois-en certaine. Nous avons plus de points en commun que je ne le croyais.

    Oui mon amie m'est fort précieuse et maintenant j'ai un manuscrit en circulation qui a déjà été lu par 3 personnes, une 4ième le lit présentement. C'est gênant à chaque fois car je sais qu'il n'est pas fini et qu'il contient des fautes et quelques coquilles, mais j'en ai eu des commentaires positives et constructifs que j'applique en révision. Ça m'enrichit vraiment.

    À la prochaine.

    RépondreSupprimer