Description

Blogue de Hélène Arsenault


jeudi 29 septembre 2011

Problèmes techniques

Ah! Quand l'informatique nous fait défaut!

Vous avez tous je suppose vos histoires d'horreur question informatique, mais je vis présentement la mienne. Il y a belle lurette que mon portable a commencé à montrer des signes de fatigue, c'est normal à 4 ans, il tenait de l'âge vénérable... Prenant le plus souvent entre 20-30 minutes à se mettre en marche, j'en étais venue à m'éloigner de mon gentil petit outils d'écriture pour me pencher vers l'archaïque calepin de notes. Mais voilà qu'il y a environ une semaine, mon Dell commence à me lancer des alertes définitivement inquiétantes du genre "Vous devez immédiatement sauvegarder vos données, il y a un problème avec votre disque dur" (bon je traduis ici vous imaginez bien) et je me disais justement que mon conjoint me harcelait depuis des mois pour que je sauvegarde toutes mes données en vue d'une installation complète de tous les systèmes depuis la base. Je décide donc de m'exécuter d'urgence, mais il semble que je sois trop tard: la réinstallation ne fonctionne même pas car le disque dur est en perte d'autonomie drastique, si j'ose dire. De plus, la batterie vient de décider qu'elle aussi jette l'éponge et ne supporte plus mes sorties sans fil.

J'ai toujours mes copies de sauvegarde sur une clé USB mais en attendant de trouver un nouveau portable, j'essaie celui de mon conjoint, un mini dont j'ai toujours détesté le clavier, la souris, l'écran...alouette! Je dois pourtant trouver une solution, et vite, mais je n'arrive pas à faire un choix dans les portables bon marché que j'ai vus. C'est que je n'avais pas prévu de budget pour ça, moi, cette semaine. Moi qui arrive même pas avec mon maigre salaire. Alors je suis un peu paniquée et j'ai mis l'écriture en suspens, ce qui ne signifie pas grand-chose pour l'instant, je n'ai pas retrouvé le feu depuis fin juin... c'est triste!

Pour couronner le tout, il y a deux nuits ma fille était malade et je me suis levée plusieurs fois durant la nuit pour veiller sur elle. Je vous évite les détails, mais j'étais fatiguée et assez engourdie donc par un concours de circonstances digne des meilleures applications de la loi de Murphy, mon tout nouveau téléphone cellulaire que je venais d'acquérir (gratuitement en vendant mon âme pour 3 ans) est malencontreusement tombé.... dans la cuvette des toilettes!!!

Hélas, depuis je n'arrive plus à le faire fonctionner. Une copine de travail m'a suggéré le sac Ziploc rempli de grains riz, dans lequel mon téléphone mijote depuis moins de 24 heures. (Fallait-il faire cuire le riz au préalable?). Elle insiste que je dois l'y laisser encore un moment. Quelqu'un a un avis là-dessus, un conseil? Je suis au bout de mes ressources! Je suppose que ce n'est pas sous garantie hein?

Sur ce, je pars gratter le papier qui bien qu'archaïque possède au moins le mérite d'être fiable.

4 commentaires:

  1. Comment tu as écrit ce billet alors? Le mini du conjoint?
    Pour le portable-et-le-riz, je ne te suis d'aucune aide (en fait je ne te suis d'aucune aide en rien, sinon support moral), je n'y connais rien.
    Avec une si courte durée des ordinateurs portables, je me demande si je ne devrais pas revenir au bon gros ordinateur de bureau et n'avoir un portable que pour le voyage.
    Ce qui me fais penser que je devrais aussi faire une petite sauvegarde.
    Bonne chance.

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha! Il m'est arrivé la même chose. Pile au moment où je recevais l'e-mail de mon éditeur comme quoi il était intéressé à publier ma série.

    Maudite informatique :)

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite de trouver un super ordi-portable qui puisse combler tous tes besoins d'écrivaine ! Allez, garde le sourire ! Et passe une très belle journée ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. @ClaudeL: Tu as posé la bonne question- hier j'écrivais sur mon portable -quasi-kaput- mais il ouvre encore après beaucoup de travail et d'attente. C'est encore mon meilleur outils d'écriture. Aujourd'hui j'écris du mini de mon conjoint et je peste contre le clavier qui saute des touches et que je dois constamment compenser... Donc pas facile.

    Pat et Annie: merci aussi des encouragements. J'espère que ça vous fera penser de faire vos sauvegardes pour le moins. Mais j'aimerais vraiment trouver une solution pour mon téléphone...Pas facile!

    RépondreSupprimer