Description

Blogue de Hélène Arsenault


lundi 3 octobre 2011

Atelier d'écriture

Voyant l'annonce à la dernière minute, je me dis: tiens, il faut m'y inscrire, c'est ce weekend le 1er octobre! Et de ce pas je téléphone à la bibliothèque pour connaître les détails de cette activité gratuite. Et oui, gratuite, il ne faut pas s'attendre à grand-chose, me dis-je.

Puisqu'on ne pouvait m'en dire quoi que ce soit, j'y suis tout de même allée me disait que j'y apprendrais bien quelque chose, et que j'y ferais peut-être des rencontres intéressantes. J'ai été un peu déçue même si les gens étaient bien intéressants. J'en reste, disons, tiède. Le problème avec les activités gratuites comme celle-là, c'est que ça a tendance à attirer un peu n'importe qui s'intéressant à l'écriture comme passe-temps, sans plus. Beaucoup de retraités, de gens qui s'y adonnent à temps perdu, sans trop d'objectifs. C'est très bien mais je n'étais pas à la même place que la plupart des participants, je cherchais à apprendre et à m'améliorer dans un but précis, et surtout à profiter de l'expérience de l'animatrice. 

D'emblée la formule n'allait pas me satisfaire: on devait tous écrire durant 10-15 minutes à la fois sur un début de phrase donné, puis lire nos textes à haute voix sans aucun commentaire du professeur ni des autres participants. Seulement écrire et lire, ce qui en soit est déjà demandant, mais j'aurais aimé aller plus loin. La formule donc laissait peu de place à l'exploration de différents styles d'écriture mais elle en faisait amplement pour des thérapies de groupe par l'écriture. Plusieurs participants ont écrit des histoires leur venant du fond du coeur pour ensuite fondre en larme à leur récit, et j'ai beaucoup apprécié ce partage auquel ils se sont livrés. Mais ce n'était pas ce que je cherchais.  Néanmoins, j'en ai retiré quelques réflexions sur ma vie, mes désirs et objectifs, alors c'est déjà ça de gagné. Alors lorsque je reverrai un atelier d'écriture annoncé gratuitement, je crois que j'y assisterai fort probablement encore, mais avec certainement plus d'ouverture et moins d'attentes que le weekend passé. 

Entre temps, mes problèmes informatiques ne se règlent toujours pas. Le téléphone portable dans le riz, ça n'a rien donné alors je vais passer chez mon fournisseur demain pour savoir combien ça coûte de faire réparer ou remplacer. Mon ordinateur ne va pas mieux, mais il est toujours utilisable jusqu'au moment où il flanchera de façon définitive, alors je ne peux rien y sauvegarder. Je l'utilise le moins possible. Le mini de conjoint...je le déteste! Beurk. J'ai donc encore besoin de me rééquiper, mais pas de budget. J'attend un signe de ma fée-marraine, quelque chose, un miracle peut-être, pour me remettre sur les rails. C'es une période moche pour l'écriture pour moi et j'espère juste que tout sera redevenu normal pour le début novembre alors que j'entamerai une nouvelle édition du NaNoWrimo. D'ici là, je ronge mon frein...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire