Description

Blogue de Hélène Arsenault


dimanche 13 mai 2012

La poitrine


En ce jour de la fête des mères, je trouvais tout indiqué de partager ce texte composé il y a quelques semaines, mais que je n’avais pas pris le temps de terminer. Pour vous, mère-veilleuses femmes aimantes.

J’examine des seins à longueur de semaines. En tant qu’accompagnante personnalisée en allaitement (mais qu’aviez-vous imaginé?), j’en ai vu de toutes les sortes. J’ai vu des poitrines  menues, des lourdes, des fatiguées, des fringantes, les unes pointant vers le ciel, d’autres plongeant vers les abîmes. J’en ai observé des gonflées au bord de l’explosion par une montée laiteuse toute récente, des rondes et des pointues, des augmentées artificiellement, mais pas encore une qu’on aurait réduite, les conséquences peu propices à ce qu’elles aient un jour besoin de mes services. Une autre appartenant à une danseuse exotique, et qui ne m’a pas tant impressionnée par sa splendeur que par l’élasticité de sa peau parfaite, sans vergetures et sans veines disgracieuses.

J’ai vu des mamelons larges et petits, parfois plats ou invaginés, toujours pigmentés par une grossesse récente. J’en ai vu mon lot de maltraités : des gercés, des crevassés, des picotés, blessés jusqu’au sang, des infectés d’une levure à muguet, des obstrués aussi, comme en témoignait la petite ampoule blanche caractéristique. Une femme un jour qui, ne pouvant allaiter, tint à me montrer pourquoi. Une femme sans mamelons, sa peau brûlée lors d’une guerre inconnue et lointaine.

Autant de poitrines différentes, mais toutes aussi sollicitées, dévouées à la croissance d’un petit être, ou davantage. Beaucoup de ces poitrines m’ont touchée, sans même que je n’aie besoin de les tâter. Toutes ces femmes aussi me venant en larmes et prêtes à abandonner, mais qui, quelque temps plus tard, repassaient me voir, souriantes, guéries, confiantes, et leur nourrisson, repu et en grandissant à vue d’œil. Grâce à elles, j’ai l’impression d’être utile, quelque part, pour quelques personnes.

Je souhaite à toutes les mamans une très belle fête des mères, car allaitement ou pas, elles ont toutes donné une grande part d’elles-mêmes pour le bien-être de leurs enfants, et continueront toute leur vie de maman. Je vous aime, femmes magnifiques!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire