Description

Blogue de Hélène Arsenault


lundi 28 janvier 2013

La vie épicée de Charlotte Lavigne de Nathalie Roy, 2011


Depuis septembre 2012, je critique des livres québécois sur journal de la Teluq le Sans papier, rien de nouveau. Je vise environ 3-4 livres par chronique, aussi parfois je n'ai pas l'espace pour préciser ma pensée, je dois aller à l'essentiel. Puisque parfois je reste sur un sentiment de travail inachevé, j'ai crû bon reprendre ici mes critiques individuellement, de façon à détailler ce que j'en ai pensé, et vous offrir en même temps une primeur avant la sortie officielle du journal.  Ne vous surprenez donc pas si vous revoyez ces critiques annoncées sur Facebook ou Twitter par exemple, vous les aurez lues ici en premier! 

Comme j'avais déjà commencé à vous parler de La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 en début d'année, je commence avec  cette lecture. 

La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1 : Piment de Cayenne et pouding chômeur, de Nathalie Roy, 2011 




Du site de l’auteure : « La tête, le cœur et les pieds dans les plats ! Découvrez l'univers de Charlotte Lavigne, l'héroïne d'une série de trois romans. À 33 ans, Charlotte a deux passions dans la vie : la bouffe et l'amour. Recherchiste pour la télévision, c'est dans sa cuisine qu'elle vole la vedette. Elle est prête à tout pour séduire ses invités. » On dit aussi en 4e de couverture que Martha Stewart et Bridget Jones font partie de son univers. Si Martha me rebute un peu (lire beaucoup), j'aime bien Bridget Jones qui a certains points en commun avec cette Charlotte. 

Définitivement de la « chick lit », La vie épicée de Charlotte Lavigne est drôle, divertissant et donne l’eau à la bouche. Charlotte est une gastronome gaffeuse qui rêve de donner le souper parfait. Elle en fait toujours trop en tentant d’éblouir ses invités, elle s’étourdit en plans complètement déments pour ensuite tenter de sauver la face en recourant à l’aide de ses amis ou au mensonge lorsqu’elle n’arrive pas à répondre à ses propres exigences trop élevées. C’est là que je décroche, personnellement, même si je suis certaine que cette lecture plaira à un grand nombre de lectrices. On pourrait croire qu’elle finira par apprendre de ses erreurs, mais non, elle remet ça à chaque fois! Et puis il y a son romantisme incurable auquel je ne m’identifie pas. Si mon amoureux m'invitait au restaurant et qu'après m'avoir demandé ce que je bois, il se retournait et commandait ce qu'il veut pour "me faire découvrir autre chose", je ne trouverais pas ça cute, je trouverais ça macho et irrespectueux, et il n'aurait pas l'occasion de me la refaire. 

Ce qui est agréable toutefois dans cette lecture, c’est que l’on sent réellement la passion de l’auteure pour la bonne cuisine, les produits du terroir, les recettes uniques et délicieuses, et qui donnent le goût de s’offrir une bonne bouffe bien arrosée entre amis. C’est ce que j’en retiens, soit une ambiance festive et amicale. Mais pour les valeurs véhiculées, par exemple cette fixation à vouloir impressionner tous ses convives, et de mentir pour cacher qu’elle n’a pas tout fait elle-même (ça, c'est la faute de Mme Stewart qui crée des attentes irréalistes pour toutes les hôtesses du monde!), et de boire de l'alcool pour se donner du courage lorsqu'elle angoisse, ça me dérange beaucoup et c’est pourquoi je n’ai pas l’intention de lire les deux tomes suivants, je vous laisse en faire la découverte si le premier tome vous a plu.  

Pour le site de l’auteure : http://www.charlottelavigne.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire