Description

Blogue de Hélène Arsenault


mardi 2 octobre 2012

Inspiration/respiration


Vous savez, cet instant juste entre le sommeil et l'éveil, où on fait les rêves les plus étranges, dont on risque de se souvenir dès le lever? Et bien ça m'arrive tout le temps et j'adore ces moments d'inspiration complètement déjantée! Puisque mon chéri se lève habituellement une bonne demi-heure avant moi, j'ai donc droit tous les matins à un réveil tout en douceur, suivi d'une courte période satisfaisant ces critères d'inspiration. J'ai même déjà lu que certains artistes, dont des auteurs, profitent eux aussi de ces moments de semi-éveil pour y puiser des idées dont profitera leur créativité. 

Mais voilà, depuis le début de l'été, comme chaque été, ces douces périodes euphoriques sont interrompues par des éternuements, mon nez qui coule, mes yeux qui piquent, etc. Allergie saisonnière, quand tu nous tiens! Je dois alors me lever aussitôt éveillée, car ça devient impossible de rester couchée et de me rendormir alors que je mets à éternuer et à me moucher sans cesse. Dernièrement, je commence à peine à souffler, par le nez s'il vous plaît, c'est le retour à la normale, et je commence petit à petit à revivre ces folies inspirées de mon subconscient. C'est génial, et ça me manque tellement lorsque je ne les ai pas pour commencer ma journée que déjà, je me sens un peu plus sereine.

C'est fou hein? La plupart des gens tendent à se plaindre de cette période de l'année: moins d'ensoleillement, pluie fréquente, températures de plus en plus froides. Certains dépriment carrément. Mais moi, je jubile! Finies les allergies. D'ailleurs, j'aime bien la fraîcheur de l'air, on dort beaucoup mieux qu'en pleine chaleur. C'est le retour d'Hélène inspirée! 

Bon automne à tous.

3 commentaires:

  1. Oh que je serais frustrée de ces réveils gâchés par les allergies ! Je comprends que tu sois contente de voir arriver l'automne. Je t'offre ma compassion, tiens. ;)

    RépondreSupprimer
  2. @Sylvie: Merci! Vive les feuilles mortes qui tombent en emportant mes réveils gâchés!

    RépondreSupprimer
  3. L'inspiration freinée par les allergies!

    Ton témoignage me touche, Hélène, mais tant que mes propres moments de semi-éveil ne seront pas gâchés, je vais continuer d'aimer l'été et d'haïr la pluie, l'obscurité et le vent glacial ;)

    RépondreSupprimer