Description

Blogue de Hélène Arsenault


jeudi 18 octobre 2012

Logiciel d'écriture Scrivener


Je me posais des questions sur le logiciel Scrivener depuis un bout de temps. Puis suite à un billet de Pierre qui discutait d'autres avenues pour la gestion des écrits sans l'avoir testé, j'ai enfin décidé d'essayer le logiciel pour une période d'essai gratuite. Bien sûr, c'est là toute la beauté de la chose marketing: les logiciels qu'on ne connaît pas, on doit y passer un certain temps pour les découvrir et déterminer leur utilité. Et honnêtement, après quelques heures d'investissement, il faut rapidement décider si on veut en consacrer davantage à un logiciel qu'on n'utilisera pas, ou l'acheter. C'est un peu ce qui m'est arrivé avec Scrivener.

Il faut dire d'abord que les gagnants du Nanowrimo de l'an passé (comme chaque année, je crois) pouvaient acheter le logiciel à 50% du prix avant la fin septembre de cette année. Puisque le logiciel se vend environ 40$ CA, ça ne faisait que 20$. Donc avec ma patience légendaire, j'ai passé une journée à parcourir le "tutorial" du logiciel qui est franchement bien fait, je dois dire, pour conclure qu'après une journée d'investie, j'en avais assez vu pour me convaincre de l'acheter sinon ça aurait été du temps perdu, et je déteste perdre mon temps. Alors à 20$, pas de tataouinage, j'ai acheté.

Premier défaut en partant, il n'est qu'en anglais, bien qu'on mentionne que le français est à venir dans la section "sélection de la langue". Ce serait bien d'obtenir la version française un jour, mais entre-temps, je travaille en anglais et je ne m'en porte pas plus mal. En fait, l'interface est en anglais, mais les plans et feuilles modèles dont on se sert sont si faciles à personnaliser qu'on peut convertir tous nos outils de travail en français en un rien de temps. Le logiciel nous demande d'abord sur quel type de projet on travaille (fiction, récit, nouvelle, script, etc.) pour nous proposer des outils appropriés. Il nous offre ensuite des fiches modèles qu'on peut modifier à sa guise pour se créer des fiches de personnages, de lieux, de scènes, ou tout autre item dont on aura besoin. Ces informations demeurent bien visibles en tout temps dans un répertoire à la gauche de l'écran, favorisant la consultation rapide d'une fiche en cours d'écriture. Exemple, j'arrive à un passage ou j'introduis un personnage, mais je ne me rappelle plus de son apparence. Je clique sur sa fiche pour la consulter, puis d'un seul clique je peux retourner à mon texte là où j'étais une seconde plus tôt. C'est pratique. Aussi, ces fiches peuvent être agrémentées d'informations diverses, de photos, de liens, etc. Donc si on recherche un lieu, on peut facilement tout colliger au même endroit et y avoir accès d'un seul clique à l'intérieur du même document.

On peut ensuite créer un plan aussi détaillé que désiré en alternant les scènes sous forme de fiches, et ensuite écrire son texte chapitre par chapitre. Toutes les fiches, scènes ou idées sont regroupées visuellement sous forme de tableau d'affichage que l'on peut consulter pour garder une vue d'ensemble de son travail. Petit aperçu: 



Lorsqu'on voudra imprimer ou exporter, on n'aura qu'à sélectionner uniquement les informations pertinentes en omettant les informations connexes comme les fiches et les détails des scènes, ce qui est aussi très convivial. Enfin, et point qui m'a beaucoup plu, le logiciel est déjà configuré pour exporter le texte dans le formatage standard des maisons d'édition (polices de caractères, interlignes, etc.) donc en peu d'étapes tout se convertit facilement en un format impression, ou encore PDF ou Word(entre autres) pour révision et réédition. Il y a une foule d'autres fonctions que je n'ai pas encore eu le temps d'explorer, comme la recherche par mots-clé, et l'étiquetage (par exemple si on veut surligner chaque dialogue d'un protagoniste pour évaluer sa voix), et un générateur de noms de personnages dans différentes langues (totalement gadget mais c'est amusant). Disons que j'aime beaucoup Scrivener comme outils d'organisation préalable à la rédaction proprement dite. Et c'est un peu là que ça se gâte.

Je n'ai pas encore vraiment pris le temps de rédiger un texte à l'aide de Scrivener, puisque mon prochain projet attendra le Nanowrimo, mais je planifie tous les détails présentement. Le problème majeur que j'anticipe, c'est la difficulté de ne pas travailler avec Antidote. Depuis que je l'ai installé il y a plus d'un an, ce petit logiciel de correction m'a sauvé la vie et je l'utilise à fond, non seulement pour la correction, mais pour vérifier la signification de mots, pour trouver des synonymes ou encore dans la section cooccurrence qu'une collègue du Sans papier m'a fait découvrir, qui aide beaucoup à chercher le meilleur synonyme dans un contexte particulier ou la meilleure expression (qu'on a sur le bout de la langue sans arriver à la trouver). Un outils irremplaçable donc, et qui n'est pas compatible avec Scrivener. Si je pouvais marier les deux logiciels, je le ferais sans hésiter, mais pour l'instant, je me contente de planifier et d'organiser dans Scrivener pour possiblement continuer d'écrire dans Word en ayant recours à Antidote, je n'ai pas encore décidé­. Pas la réponse à tous les maux donc, mais tout de même un gain important sur la vision générale de mes écrits, sur la réflexion et la recherche préalable.  

Et vous, est-ce que vous vous passeriez d'Antidote pour la rédaction une première épreuve? Mouais. 

8 commentaires:

  1. Un seul mot : JA-MAIS !
    Antidote me fait gagner tellement de temps à chercher à droite et à gauche, jamais plus je ne m'en passerais.
    Pour Scrivener, à force d'en entendre parler (la plupart du temps en bien), je vais peut-être finir par regarder ça de plus près. Un jour où je me sentirai moins matante. hihi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci de partager ton expérience avec Scrivener. Je m'étais gardé bonne note de le redécouvrir. Je l'ai ouvert , il y a À peine un mois mais ma license d'essai était expirée. Je vais le télécharger de nouveau.

    Et oui, je re-re-seconde: Pas question de se passer d'Antidote. C'est un " Must".

    Dans Scrivener et tous les applications du même acabit, il doiy y avoir dans le premier menu la fonction EXPORTER. Tu choisis le format RTF,un format que WORD ouvrira instantanémmnt. RTF c'est WORD Natif, WORD sans fla-fla.
    Tu travaille dans Scrivener, tu exportes en RTF et Tadam! Antidote est prêt à aller à la guerre!!!!

    RépondreSupprimer
  3. @Sylvie: je partage ta fidélité à Antidote, elle est méritée.
    @Pierre: Oui il y a une fonction hyper facile pour exporter, mais ça signifie que je dois attendre à la fin de la rédaction pour travailler dans Word et avec Antidote. Jusqu'ici c'est le scénario le plus plausible pour la première épreuve, en gardant Word sous la main pour les vérifications instantanées. Et il y a quand même une fonction de correction en français dans Scrivener, qui souligne les mots mal écrits par exemple. Mais ce n'est pas Antidote!

    RépondreSupprimer
  4. Je sais que je suis la dernière dinosaure, mais moi je me passe très bien d'Antidote pendant la rédaction. Je l'utilise seulement au moment de corriger.

    Oui, des fois ça veut dire que je dois ouvrir un vrai dictionnaire de synonymes et je dois également prendre l'habitude de structurer mes phrases sans répéter les mêmes termes, mais je pense qu'au final ça me fait gagner du temps et prendre des bonnes habitudes. ;) (Sans compter que partir à la chasse dans un dictionnaire papier fait souvent découvrir de nouveaux mots)

    RépondreSupprimer
  5. Quand j'ai eu à choisir entre Antidote et Scrivener, j'ai choisi Scrivener sans hésiter.

    Remarque, on peut quand même utiliser le correcteur. C'est juste plus compliqué, car il faut alors faire des copier-coller.

    RépondreSupprimer
  6. @Gen: Chacun son outil préféré! C'est vrai que je n'arriverais à rien sans mon dictionnaire virtuel, ça en est effrayant. Mais pour moi, Antidote a servi à me montrer des failles, des tics d'écriture que j'avais juste par l'analyse des mots utilisés. Pratique. Et oui, il m'arrive encore d'ouvrir un "vrai" dico papier, tu n'es pas la seule. LOL!
    @Dominic: Bienvenu. C'est vrai qu'il y a aussi cette fonction, mais ça ne remplace pas Antidote. Comme tu dis, on peut garder les deux ouverts en même temps, c'est probablement le meilleur des deux mondes.

    RépondreSupprimer
  7. Scrivener EST compatible avec Antidote. Antidote ne s'affiche pas dans les menus, mais si on clique droit sur le texte, les options apparaissent.

    RépondreSupprimer
  8. @Anonyme: merci pour l'info, mais pour moi ça ne fonctionne pas, j'ai essayé. Un prénom ou pseudo serait très apprécié à votre prochaine visite.

    RépondreSupprimer